Jardin de salariés chez une association en écologie

taille des arbres fruitiers en permaculture_bis
Taille de formation d’un arbre fruitier en gobelet, comment conduire un fruitier les 3 premières années
8 octobre 2021
Show all
locaux permaculture en entreprise 50 salariés

Conception et implémentation d'un jardin au siège d'une association de 50 travailleurs

L a lutte contre l’imperméabilisation des sols en milieu urbain étant un objectif de la commission Européenne, Surfrider Foundation Europe prend les devants et souhaite faire la démonstration, in situ, d’une gestion intelligente des eaux pluviales. La dynamique des Ocean Friendly Gardens, programme ayant fait ses preuves et développé depuis plusieurs années déjà par la Surfrider Foundation USA, peut-être adaptée au lieu, en utilisant des stratégies d'infiltration, mais aussi de “régulation”. C’est-à-dire que l’on intercepte l’eau dans une cuve hors-sol et on régule le débit relâché dans le réseau. Cela permet d’avoir un faible débit d’eau permanent, plutôt que de gros débits par acoups, et d’utiliser cette eau pour irriguer un jardin et/ou de relâcher l’eau dans le réseau d’eau pluviale sans l’encombrer. Cela répond aux mêmes enjeux qu’un Ocean Friendly Garden. A l’initiative de la rencontre avec Surfrider, nous avons conçu un véritable écosystème autour de ce projet de régulation des eaux pluviales, sur la partie de extérieure de ses locaux dans la zone d’Iraty à Biarritz, qui démontrera la capacité de faire face à la transition de société.

permaculture en entreprise salariés
Jardin d'entreprise sur 300 m2. Une fois les plans de l'eau et des accès/structures déterminés, on finalise le plan général an ajoutant les végétaux.
locaux permaculture en entreprise 50 salariés
Vue d'ensemble du lieu, le jardin pour le projet se situe dans l'espace à droite du bâtiment, orientation est et sud.

Le projet consiste donc à concevoir un espace fonctionnel, productif, résilient et régénératif, qui permettra de réintroduire de la biodiversité en milieu urbain selon les principes de la Permaculture. Au sein de cet écosystème, qui ressemblera à une petite jungle urbaine, véritable poumon de verdure dans le contexte bétonné de la zone artisanale, on intégrera un système de régulation des eaux de pluie, démontrant qu’il est possible de rendre d’éviter les encombrements de réseaux et de stations d’épurations, et d’utiliser intelligemment les flux d’eau de pluie. L'écosystème devra à la fois être fonctionnel pour l’usage quotidien des employés de Surfrider Foundation et doit être conçu de façon à pouvoir accueillir des ateliers de sensibilisation du public animés par Surfrider mettant la biodiversité, la gestion de l’eau intelligente et la production bio en milieu urbain. Ce projet permettra de sensibiliser le grand public sur les enjeux de préservation de la qualité de l’eau, mais aussi de nourrir la cohérence du siège de l’antenne européenne quant à ses valeurs axées sur la biodiversité et la qualité des eaux.


permaculture en entreprise avec 50 salariés
Vue d'ensemble du lieu, le jardin pour le projet se situe dans l'espace à droite du bâtiment, orientation est et sud.
permaculture en entreprise ombres portées
Vue d'ensemble du lieu, le jardin pour le projet se situe dans l'espace à droite du bâtiment, orientation est et sud.