Agriculteurs

La Permaculture pour l'agriculture en climat tempéré, ça marche !

Designer pour auto-fertiliser


L'approche holistique et systémique de la permactulture vise tout d'abord à faire en sorte que l'écosystème de votre micro-ferme soit soutenable et s'auto-fertilise.

Dès que le design est implémenté, commence une phase de fertilisation pendant laquelle le sol va devenir de plus en plus fertile, en développant une diversité biologique qui va lui permettre de vivre "par lui-même".

Rapidement, on peut voir la micro-biologie du sol se développer et se mettre à fonctionner pour fournir tout ce dont vos plantes auront besoin pour prospérer.

La Permaculture, en mimant les écosystème naturels, dans leur diversité et leur résilience, stimule la vie dans le sol, qui est la clef de la fertilité.

Le Design, c'est quoi ?


Le Design est la clef de l'approche permacole.

Beaucoup de choses se jouent au départ. Le design en permaculture est un processus en plusieurs étapes précises qui visent à concevoir et organiser la circulation de l'eau, la circulation des hommes, les connexions entre les différents éléments (végétaux, animaux, etc.) et le positionnement et l'articulation des différentes activités d'une exploitation agricole, pour stimuler la vie du sol et la biodiversité et donc augmenter la productivité de manière intrinsèque.

Le design permacole requiert plusieurs phases et aboutit à un document qui décrit l'organisation spatiale et le déroulement temporel dans son ensemble appliqués au lieu en question.

Ce document donne ensuite lieu à la phase d'implémentation qui consiste à mettre oeuvre les étapes de transformation dans votre ferme.

Terre Permaculture apporte l'approche écosystémique de la permaculture aux exploitants pour une auto-fertilisation des sols et une meilleure rentabilité de leur travail.

Travailler AVEC la nature


La Permaculture, c'est un peu comme si on imaginait du "paysagisme à visée productive".

Il s'agit de préparer le terrain de votre ferme selon des grandes règles du design et les principes de la Permaculture pour permettre à la nature de s'épanouir. Ces grandes règles sont nées de l'observation des systèmes naturels dans toute leur complexité, et proviennent de la rencontre entre les techniques culturales

traditionnelles et indigènes, et les sciences modernes, particulièrement les dernières découvertes en micro-biologie des sols.

En mettant en oeuvre ces principes, en les appliquant à un lieu, on redonne à la nature des conditions d'épanouissement optimales pour que le système, dans son ensemble, soit énergétiquement soutenable et très productif.