La perma pour les particuliers c’est quoi ?

Aménagez votre jardin, votre cour, votre terrasse ou même votre balcon

Profitez d'un espace esthétique, agréable, équilibré pour un minimum d'intervention.
Ou devenez carrément autonome avec le design permacole de votre maison !

Une conception architecturale paysagère


La permaculture est une forme d'architecture paysagère qui vise à créer un jardin durable et autonome, à l'image d'un écosystème naturel. S'y côtoient les arbres, les arbustes, les fleurs et la production de fruits et légumes. C'est un jardin qui régénère les sols et la biodiversité.

Si vous avez une maison avec un terrain, même un petit jardin, ou si vous envisagez d'acheter un lieu, vous pouvez envisager de procéder au design permacole.

Vous pourrez viser de produire suffisamment de fruits et légumes pour votre consommation et peut-être même redistribuer le surplus.

Dans le process de design en permaculture, on peut inclure l'habitat et sa consommation/production en énergie.

L'importance du design


Passer par un vrai design permacole est une étape fondamentale.

En effet, c'est le design permacole qui, comme une forme d'architecture paysagère complexe, va faire en sorte que le lieu deviennent, automatiquement, de plus en plus autonome, productif et durable.

A travers le design de la circulation de l'eau, la circulation des énergies (les hommes, les éventuels animaux, ...) et le positionnement des structures, l'implantation des végétaux et autre aménagements, les nutriments vont s'accumuler, la vie dans le sol va augmenter et rendre bio disponibles de nouveaux nutriments, qui viendront nourrir la vie, et ainsi, un écosystème équilibré va s'établir.

Tout type d'habitat


Vous pouvez appliquer les principes de la permaculture à tous les types d'habitats, qu'il y ait un terrain ou simplement en ville, dans une cour, dans des bacs sur une terrasse ou un balcon..

Si vous avez un peu de surface à végétaliser pour faire pousser des plantes, des fruits et des légumes, vous pourrez même viser un certain degré d'autonomie, et même, pourquoi pas, dans le cas d'une certaine surface, l'autonomie totale.

Pour savoir si votre propriété, actuelle ou future, est éligible au design et à l'implémentation permacole, vous pouvez nous contacter pour une évaluation.