Permaculture totale, une maison pour une famille de 4 en climat méditerranéen

permaculture en copro copropriété urbain ville
Design d’un petit jardin d’immeuble en copropriété en ville
14 octobre 2019
Show all
maison lotissement permaculture design autonomie alimentaire autosuffisance

Un projet globale : Permaculture de l'habitat et du jardin

E n climat méditerranéen, dans le sud-est de la France, une famille de 4 personnes dans une très belle dynamique, nous sollicite pour l'accompagner dans un véritable "changement de vie". L'enjeu : changer le lieu de vie pour changer de mode de vie, en passant par le design de la maison elle-même et d'une production abondante sur leur parcelle de 450 m2 pour aller vers l'autonomie.

Le climat très près de Montpellier est très méditerranéen (Csa dans la classification de Köppen), donc plutôt sec mais tout de même sous influence côtière avec 582 mm de pluviométrie annuelle avec le mois de juillet étant le plus chaud 22°6 en moyenne et le plus sec avec 35 mm de pluie seulement. L'évapotranspiration est élevée : 100.9 mm/mois en moyenne.

maison lotissement permaculture design autonomie alimentaire autosuffisance

Les enjeux techniques de ce projet sur la partie jardin est de protéger l'écosystème de l’intensité du soleil et des vents dominants (Mistral et Tramontane) qui ont tendance à assécher encore plus le sol et les végétaux. Il s'agit aussi de catalyser l'ensoleillement en hiver en captant et conservant la la chaleur pour la réguler et assurer ainsi une bonne productivité tout au long de l’année. Il faut aussi capter et stocker l’eau de pluie pour pallier à l'été qui constitue une période de sécheresse et soutenir la microbiologie du lieu pour entretenir sa fertilité. En outre, il faut favoriser la fraîcheur en été, catalyser l'ensoleillement en hiver.

Voici les défis relevés lors de ce design passionnant sur une maison d'environ 100 m2 et un jardin de 300 m2, dans le cadre d'un lotissement, plutôt inhabituel pour un projet de Permaculture, puisque l’espace extérieur est restreint et contraint par la proximité immédiate du voisinage.

Une autre spécificité est le fait qu’on se trouve plutôt sur une colline que sur un pré salé. Le sol est donc plutôt sec et la couche arable mince. Cela conduit à mettre en place plusieurs stratégies détaillées au fil du processus de design pour soutenir la fonction de création de sol.

Permaculture design de l'eau pacification hydratation infiltration collecteur piscine naturelle
La collecte, le stockage, la pacification de l'eau, la phytoépuration et la piscine naturelle
 
4 calque couche vegetale
Les "zones" et la couche végétale