E n climat tempéré, à la frontière entre le Béarn et le Pays basque, cette ancienne est reprise par une famille de quatre. Le projet du couple est de démontrer et transmettre les savoirs de la Permaculture dans un environnement riche en biodiversité, en échanges et en écoute. A terme, il s’agit que ce lieu démontre les bienfaits de la Permaculture dans notre mode de vie. Il leur tient aussi à cœur d'illustrer par leur exemple que l'on peut vivre différemment dans cette nouvelle société en pleine transition.
Le climat général est le climat tempéré doux du sud de la France (Csb dans la classification de Köppen), mais un micro climat particulier règne sur le lieu. En particulier, les bâtiments sont situé sur la partie basse du terrain dans la masse d'air froid de la petite vallée. De plus, une colline boisée à l'est tarde à laisser irradier le soleil le matin, allongeant les nuits. Et enfin, le vent marin a une direction un peu spécifique puisqu'il est défléchi par la courbe de la vallée et prend une direction sud-ouest au lieu de sa direction ouest ou ouest-nord-ouest initiale.
La présence d’un beau ruisseau en fond de vallée au sud-est de la propriété est un atout majeur. Le bruit enchante les oreilles et il fait l’attraction des visiteurs, ainsi que de la biodiversité. Ce dernier est alimenté par un ancien cours d’eau naturel remontant jusqu'à la marre, collectant les eaux du champ à l’ouest. Le cours d’eau à été rebouché, en plaçant une buse en son fond afin de faciliter l’accès aux machines agricoles et ne plus entretenir le fossé végétalisé.
La zone boisée au sud-est est aussi un atout important du lieu, qui profite à la biodiversité et aux humains qui s’y promènent et découvre le biotope local dans un état plus naturel.
La surface de la propriété, avoisinant les 5 hectares (53000 m2) est une très belle surface pour exprimer la Permaculture et cela représente une grande zone de régénération.
L’orientation sud-est de la pente du terrain est assurément un des gros atouts de ce projet, qui captera facilement l’énergie du soleil pour la transformer en abondance biologique. De plus, les pentes relevées sur le terrain sont idéales pour mettre en place un écosystème permacole avec une irrigation passive et un stockage de l’eau dans le sol.