Thé de compost : comment booster la fertilité de votre sol ?

tronc-hydrologie-regenerative-le-paysage-des-catastrophes-naturelles
Pourquoi les arbres comptent sur l’eau de l’hiver pour survivre à l’été ?
18 décembre 2025

U n sol vivant est indispensable pour la fertilité, l'équilibre et la résilience de votre jardin ou de votre ferme. Riche en milliards de microorganismes bénéfiques pour le sol, le thé de compost fait partie des solutions permettant de redonner vie au sol. Mais également de régénérer sa fertilité et de faire pousser des plantes en bonne santé. A la manière des probiotiques pour le microbiote humain, le thé de compost reconstitue le microbiote du sol.

Cependant, pour que ces microorganismes survivent et se développent il est nécessaire, en parallèle, de créer les conditions nécessaires à leur épanouissement. Cela signifie enrichir le sol avec de grandes quantités de matières organiques. Par exemple, des feuilles, du broyat de bois, de la tonte, de la laine ou encore des déchets de cuisine. En effet, la matière organique sert de nourriture à ces microorganismes qui vont les décomposer. Après décomposition, ils mettent les nutriments à disposition des plantes sous une forme qu'elles peuvent assimiler. Ainsi, cela redonne au sol sa fertilité.

Comment fabriquer des milliards de microorganismes sous forme liquide ?

Le thé de compost se fabrique en mettant du bon compost très riche en microorganismes dans de l’eau. On place ensuite un aérateur pour oxygéner l’eau. En effet, cela permet que seuls les organismes aérobies (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes) se développent. Parce que ces microorganismes aérobies sont ceux qui sont bons pour le sol. Avec l’oxygénation les microorganismes bénéfiques se multiplient très rapidement et en grande quantité en 24 heures. On obtient alors un liquide extrêmement concentré en microorganismes bénéfiques que l’on applique sur le terrain.

Les bénéfices du thé de compost pour votre sol

Le thé de compost a des effets bénéfiques sur les propriétés physiques, chimiques, biochimiques et biologiques des sols. En effet, les microorganismes présents vont améliorer la structure physique du sol. Ainsi, cela permet d'obtenir un sol aéré, capable de stocker l'eau et résistant à l'érosion. De plus, son utilisation améliore la nutrition et la croissance des plantes en leur fournissant les nutriments dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Ensuite, le thé de compost exerce des effets protecteurs contre l'apparition de maladies sur les végétaux. Et il les protège également des ravageurs. Il permet aussi de développer la barrière biologique autour des racines (approche probiotique). De manière générale, il développe la vie du sol. De plus, il stimule un meilleur état physiologique des plantes et améliore la profondeur racinaire. Enfin, il améliore la quantité et la qualité des productions agricoles. Lorsque ce thé est à dominante fongique, il permet de favoriser le développement d'un écosystème forestier. Cela peut être utile lorsqu'on souhaite installer une forêt comestible, jardin forêt ou food forest

Pour plus d'informations sur les bénéfices du thé de compost sur les sols agricoles en agriculture biologique, vous pouvez consulter cet article scientifique Impacts of Compost Tea in Organic Cultivation