Série : la rentabilité des fermes en Permaculture… un mythe ?
Partie 5 sur 5 : une ferme de grande taille établie depuis 15 ans

démarrer une ferme en Permaculture rentable en climat méditerranéen
Série : la rentabilité des fermes en Permaculture… un mythe ?
Partie 4 : une ferme de taille moyenne et un centre d’apprentissage
27 avril 2020
Show all
new forest farm ferme rentable permaculture 40 hectares

Voici le cinquième et dernier volet de notre petite série sur la rentabilité et la viabilité des installations permacoles. Il a donc été démontré qu'une ferme en Permaculture est rentable, puisque dans la partie 1, on s'est intéressé au jardin urbain, puis dans la partie 2 à une ferme autour d'une maison , dans la partie 3 à une petite ferme commerciale. et dans la partie 4 à une ferme permacole de taille moyenne et son centre de formation.

C ette série d'articles vise à répondre à la question que beaucoup de gens se posent encore : est-ce vraiment sûr de se démarrer une ferme en Permaculture alors que certains véhiculent encore la croyance qu'elle ne sera pas rentable et ni même profitable, autant sur le plan financier, qu'écologique ?

Dans cette série d'articles, vous découvrez :

  • Les différentes échelles des fermes en Permaculture qui prospèrent
  • Un exemple de chaque échelle, avec le parcours des exploitants
  • Comment les fermes fonctionnent et comment se découpe leur chiffre d'affaire (sur la base des réponses obtenues par les concernés, sauf pour Mark Shepard)
  • Les différents types d'opérations rentables en Permaculture
  • ...et bien d'autres informations passionnantes !
Mais voici, sans plus attendre, la partie 5, sur la Permaculture appliquée à une ferme de grande taille établie depuis 15 ans.

L'échelle d'une grande ferme ferme de 40 hectares

New Forest Farm dans le Wisconsin, USA, avec Mark Shepard, sur 40 ha après 15 ans d'établissement

new forest farm ferme rentable permaculture 40 hectares
Exemple d'une ferme en Permaculture rentable en climat tempéré froid

Mark est le fondateur et président du Restoration Agriculture Institute, et PDG de Forest Agriculture Enterprises. Il enseigne l'agroforesterie et la Permaculture dans le monde enter et a même écrit le livre intitulé Restoration Agriculture. Il dirige la ferme New Forest Farm, une savane agricole pérenne de 43 hectares, qui est considérée comme l'un des projets d'agriculture soutenable les plus ambitieux des États-Unis.

Mark et sa femme Jen ont fondé New Forest Farm en 1994. C'est dorénavant l'une des fermes de vivaces les plus développée et productive d’Amérique du nord : arbres, arbustes, grimpants, canes, plantes vivaces et champignons sont plantés ensemble pour produire de la nourriture pour les humains et pour les animaux, de l'énergie, des remèdes médicinaux et de la beauté. New Forest Farm est le fruit de la conversion d'une ferme qui cultivait typiquement des rangs de céréales à l'échelle commerciale, vers un écosystème agricole utilisant comme modèles écologiques la savane (prairie légèrement forestée), une succession culturale forestière sur des zones de friche et la typique forêt de l'est des USA. L'énergie de la ferme est uniquement solaire et éolienne, et ses équipements n'utilisent que des biocarburants produits localement.

Sur les 15 dernières années, Mark a planté environ 250 000 arbres sur ses 43 hectares. Il utilise des systèmes d'agroforesterie et des techniques sylvopastorales et cultive les allées. Les récoltes céréalières sont remplacées par des noisettes et des chataîgnes. Il cultive aussi des noiyers, des pacaniers (noyers blancs), des pignons, des pommes et des poires, ainsi que des cerisiers, des asperges et du potiron. Des bovins, des cochons, des agneaux, des dindes et des poulets sont aussi présents sur la ferme et contribuent à l'équilibre de l'écosystème de savane. Il produit aussi du cidre, et en fermentant ses fruits pour donner le délicieux "Shepard’s Hard Cyder". Enfin, il propose des visites, des dégustations de cidre et des Permaculture Design Courses.

„Un agroforesterie de régénération”

Son autre entreprise, Forest AG, offre des services de consultation et de design, ainsi qu'une grande sélection de plants de vivaces, des jeunes arbres et des services de transformation des fruits à coques. Mark et les autres designers sont experts dans la conception d'un usage écologique de la terre dans des systèmes holistiques, avec une spécialisation sur les pratiques d'agroforesterie et le design permacole, sur la base du modèle de New Forest Farm.

L'activité de pépinière propose un grand éventail de racines nues de plantes comestibles et d'arbres qui servent à l'agriculture de restauration, à l'approche sylvopastorale, l'agroforesterie et la Permaculture. Les arboriculteurs de petite et moyenne tailles peuvent aussi louer les équipements post-récolte sur place.

Voici le détail des revenus de la ferme Food Forest :

Les canaux de revenus de Mark sont très diversifiés, en respect du principe d'empilement des fonctions en Permaculture. Mais voici ce que l'on peut estimer. La ferme vend de la viande et des fruits à coques, et propose des visites et des cours. L'entreprise de cidre est à part. Les services de pépinière et de conseils font partie de l'entreprise Forest AG.

  • Vente des produits (50%)
    - viande
    - cidre
    - noisettes
    - chataignes
    - potiron
    - asperges
    - pignons
    - produits dérivés des pommes
  • Services (10%)
    - services de conseils, de plantation d'arbres et de transformation des fruits à coques
  • Enseignement et livre (10%)
    - cours d'introduction d'une heure
    - ateliers d'introduction à l'agroforesterie et Permaculture de 3 heures
    - formations intensives de Permaculture sur 2 jours
    - week-end de cours sur 3 jours
    - PDC sur 72 heures
  • Faibles coûts en nourriture 5 %
  • Visites et autres revenus 5%

Résumé :

  • Utiliser l'agroforesterie permet un grand volume de récoltes vivaces, d'annuelles et d'animaux, simultanément dans le système.
  • Chaque forme de produit ou d'animal est une entreprise différente : les pommes sont récoltées par une entreprise et vendues à l'entreprise qui fait du cidre.
  • Activité plus vaste que la production seule.
  • La vraie valeur n'est pas seulement dans la rentabilité d'une ferme, mais dans l'ensemble de ses activités.

ferme rentable permaculture arboriculture silvopastorale
La récolte entre les arbres
Cet article s'inspire de l'article rédigé par permacultureapprentice.com.