Une ferme permacole pédagogique dans une ZAC près de Toulouse

Design jardin permaculture plan végétaux conception
Un jardin en permaculture dans le Vaucluse pour tendre vers l’autonomie
6 juillet 2022
Show all

Design de la Ferme permacole de Castanet sur 6000 m2

S andrine, communicante, volontaire et créative, et Max, économiste avec un parcours dans la finance et philosophe humaniste, sont gérants des magasins Le Square et Le Cellier à Castanet-Tolosan. Ils lancent, avec vigueur et enthousiasme, un projet de ferme permacole expérimentale, sur 6000 m2, près de leurs magasins. Leur envie est de créer un lieu bucolique, véritable éloge du végétal, qui permette l’échange et le partage avec les clients des magasins et les utilisateurs de la ZAC de Rabaudy.

La Ferme de Castanet, c’est d’abord une exploitation maraîchère sur une très petite surface bio-intensive, avec une agriculture de soin, très technique, non mécanisée et une forte valeur ajoutée, inspirée du modèle du Bec Hellouin, référence dans le domaine. Mais c’est aussi un exploitant sur les 50 arbres fruitiers, les plantes aromatiques, les petits animaux (ovins, caprins, poules, canards, ruches) et les 1500 m2 de forêt comestible. Pour régaler les visiteurs, un Food-Truck servira une nourriture ultra-locale et raffinée pendant les spectacles se déroulant sur la petite scène.

Les grands enjeux de ce projet sont la gestion intégrée de l'eau et la gestion du vent d'autan, très présent dans la région. L’irrigation est passive et les technologies sont low-tech. L'eau de pluie est récupérée grâce aux toitures des bâtiments puis stockée dans des mares. Par gravité, ces mares alimentent des noues d'infiltration qui irriguent les planches maraichères et le verger permaculturel. Deux grandes noues, également alimentées par les eaux de pluies permettent d'irriguer passivement la forêt comestible. On cultive à la fois horizontalement et verticalement, dans la terre et dans l’eau. La grande forêt comestible est un refuge de biodiversité au sein de la ZAC de Rabaudy et forme un piège à soleil, favorable au maraîchage. Le vent alimente une petite éolienne, un condenseur de rosée capte l’eau de l’atmosphère et une tiny-house accueille le maraîcher ou le woofer.

Écolos convaincus et entrepreneurs chevronnés, la viabilité écologique et économique est au cœur du projet de Sandrine et Max, qui a été conçu pour régénérer les sols, la biodiversité et les humains, tout en assurant une rentabilité pour pérenniser le soutien à la cause écologique.

La Ferme de Castanet sera pédagogique et démontrera les savoirs de la Permaculture dans un environnement riche en biodiversité, en échanges et en écoute. A terme, il s’agit de démontrer qu’il est possible de produire notre nourriture autrement : bénéficier des produits de la Nature pour vivre, tout en la régénérant. La dimension pédagogique de la ferme aura pour but de transmettre les savoirs associés à la Permaculture et de permettre aux enfants et aux plus grands de retrouver le bon goût des légumes, de développer du lien social et une inclusion dans la vie locale, au sein d’un lieu convivial et apprenant.