Taille de formation d’un arbre fruitier en gobelet, comment conduire un fruitier les 3 premières années

taille fruitier sécateur permaculture
Comment tailler un arbre fruitier déjà formé, par étapes
5 octobre 2021
Show all
taille des arbres fruitiers en permaculture_bis

Les arbres fruitiers sont taillés selon des formes particulières afin de les rendre plus productifs, plus faciles à gérer et plus aptes à supporter de lourdes charges de fruits. La taille de formation (également appelée taille de charpente) est effectuée au cours des trois premières années suivant la plantation d'un jeune arbre, pour créer la forme de l'arbre et établir une charpente de branches principales.

Lorsqu'un jeune arbre est acheté, il peut avoir déjà quelques branches ou être en forme de "fouet", c'est-à-dire une longue tige droite sans aucune branche. Il arrive qu'une pépinière effectue la taille de la première année pour commencer à établir une forme d'arbre, soit une forme de gobelet, soit avec un axe vertical. La forme en gobelet est la forme d'arbre la plus courante pour les arbres fruitiers, notamment dans les jardins. En forme de verre à boire, elle présente une ramification accrue vers le sommet et plus d'espace en dessous, ce qui permet de planter de petits arbustes comme des baies, des herbes hautes ou des plantes d'accompagnement au pied de l'arbre. La forme en gobelet est universelle car elle peut être utilisée avec n'importe quel arbre fruitier. Par comparaison, la forme en axe vertical est la forme classique du "sapin de Noël" - conique, plus large à la base et plus étroite au sommet, avec moins d'espace en dessous et plus d'espace au-dessus. Les poires, les amandes et parfois les pommes sont cultivées dans cette forme.

Alors, par où commencer lorsqu'on cherche à sélectionner un jeune arbre fruitier ?

Sélection d'un jeune arbre fruitier

Il y a trois points importants à évaluer lors de la sélection d'un jeune arbre fruitier, mais chaque arbre est parfaitement unique.

  • Un beau tronc droit et épais (les arbres greffés en bourgeon auront toujours une " courbure " à la jonction de la greffe, ce qui est parfaitement normal).
  • Une bonne charpente de branches (sauf si l'arbre n'est pas un "fouet" sans branches, ce qui est courant pour les figuiers et les mûriers).
  • Une forme correcte : soit une forme avec un axe vertical, soit une forme de gobelet, soit une forme à branches plates pour la formation en espalier ou en palmette, ou bien un fouet auquel on peut donner la forme désirée.
Une fois l'arbre sélectionné, il devra être taillé sur une période d'un à trois an pour établir sa forme.

taille de formation d un scion permaculture

La structure d'un arbre en forme de gobelet

Le schéma ci-dessous illustre la forme d'un arbre en gobelet. Le tronc mesure généralement entre 60 cm et 1 m (2'-3') de haut, avec 3 à 5 branches principales de charpente partant du tronc, qui se ramifient ensuite en plusieurs niveaux de sous-branches.


Comment tailler le scion

Lorsqu'on achète un jeune arbre fruitier dans une pépinière, il est possible qu'il ait déjà des branches, mais s'il s'agit simplement d'un scion, sans aucune branche, il faudra le tailler en hiver, lorsqu'il est dormant, pour établir de nouvelles branches. Pour que le scion commence à se ramifier :

  1. Déterminez la hauteur du tronc à laquelle les branches apparaîtront, généralement 60 cm à 1 m (2'-3') pour les arbres fruitiers de jardin formé en gobelet. Si vous cultivez des arbres plus grands, sous lesquels une personne peut marcher par exemple, choisissez la hauteur de tronc appropriée.
  2. Trouvez un groupe de bourgeons à la hauteur du tronc choisie.
  3. Taillez au-dessus du plus haut bourgeon du groupe, faites la coupe de taille à un angle de 45 degrés, 6 mm (1/4") au-dessus du bourgeon, de manière à ce que l'eau s'écoule loin du bourgeon et non sur lui.
Pour plus d'informations sur les coupes de taille, veuillez consulter l'article - Comment tailler un arbre fruitier déjà formé, par étapes.

Une fois que le scion est taillé en hauteur, les bourgeons situés près du sommet du scion vont pousser pour former des branches, qui pourront ensuite être taillées en longueur l'année suivante, en hiver. S'il n'est pas taillé, le scion continuera à croître en hauteur et à se ramifier à la hauteur qu'il décidera, ce qui donnera un arbre trop haut avec des fruits inaccessibles !

Une fois que l'arbre a des branches, il est possible de commencer à le former en forme de gobelet.

Tailler à 45 degrés à 6 mm au-dessus d'un bourgeon

taille de formation d un scion permaculture

Comment tailler un arbre fruitier en forme de gobelet au cours des trois premières années ?

La conduite d'un arbre fruitier en forme de gobelet est un processus de trois ans, qui est décrit en détail dans les étapes ci-dessous. La taille de formation (taille de charpente) est effectuée à la fin de l'hiver chaque année, lors des trois premières années. Les nouvelles pousses sont taillées pour créer de nouvelles ramifications.

taille de formation perma arbres fruitiers
coupe 6mm au dessus du bourgeon taille arbre oeil à bois

Première année

  1. En hiver, sélectionnez 3 à 5 branches qui serviront de branches principales, enlevez toutes les autres.
  2. Raccourcissez ces branches jusqu'à une longueur d'environ 30 cm à partir du tronc, et taillez jusqu'à un bourgeon tourné vers l'extérieur ou vers le bas (un bourgeon orienté à l'opposé du tronc de l'arbre). Ces branches formeront les branches de charpente qui soutiendront toutes les autres branches.
  3. Répartissez les branches dans les meilleures positions et les meilleurs angles pour former un gobelet. Lorsqu'un arbre est acheté pour la première fois, ou lorsqu'un scion est taillé et que des branches poussent, les branches peuvent être droites ou serrées les unes contre les autres. Pour obtenir l'angle désiré de 45-60 degrés par rapport à la verticale, les branches peuvent être attachées à un piquet en bois ou à une brique avec une attache souple, puis pliées doucement dans la position souhaitée. Des écarteurs de branches en plastique sont également disponibles à cet effet. Il s'agit essentiellement d'une courte tige avec des extrémités en forme de Y, que l'on peut acheter ou fabriquer soi-même. Une fois qu'une branche a pris sa nouvelle position, il n'y a plus de tension sur le cordon d'attache et la branche peut alors être détachée ou pliée davantage. Ne pliez les branches que délicatement, ne les forcez jamais car elles pourraient se casser et gâcher la forme de l'arbre !
Forme de l'arbre après trois ans de taille de formation, la croissance de chaque année étant représentée par des couleurs différentes.

gobelet permaculture

Deuxième année

  1. Sélectionnez 2 ou 3 des branches les plus fortes poussant vers l'extérieur sur chacune des charpentières d'origine pour étendre la structure de ramification.
  2. Taillez toutes les nouvelles pousses de moitié, jusqu'à un bourgeon orienté vers l'extérieur, en faisant la coupe à un angle de 45 degrés, et 6mm (1/4") au-dessus du bourgeon tourné vers l'extérieur.
  3. Supprimez toutes les branches qui poussent au centre de l'arbre pour conserver une forme de gobelet ouvert à l'intérieur.

Troisième année

Répétez le processus de la deuxième année. Continuez à former les branches charpentières au cours des années suivantes, comme décrit dans l'article - Comment tailler un arbre fruitier, étape par étape).

Après avoir effectué une taille de formation pendant trois ans, l'arbre aura une belle forme de gobelet ouvert, qui peut ensuite être entretenue avec ce que l'on appelle une taille d'entretien. Ce type de taille permet de maintenir l'arbre à une taille gérable et de renouveler le bois de fructification pour que l'arbre continue à produire des tiges.

Cet article s'inspire d'un très bon article rédigé par A. Eliades de deepgreenpermaculture.com et certains contenus ont été utilisés avec sa permission.