Autonomie alimentaire dans un jardin en permaculture dans le sud-est

lactofermentation permaculture santé probiotiques conservation
Lactofermentation : 3 grandes erreurs à éviter !
5 juillet 2022
Une ferme permacole pédagogique dans une ZAC près de Toulouse
6 septembre 2022
Show all
Design jardin permaculture plan végétaux conception autonomie alimentaire

Design d'un jardin de 2500 m2 et permaculture de l’habitat pour une autonomie alimentaire.

L e projet d’Isabelle est d'abord de faire de son lieu de vie un véritable havre de paix, un lieu de ressourcement où la nature est accueillie et développée. A l'instar de plus en plus de personnes, son objectif est d’atteindre un certain niveau d' autonomie alimentaire et énergétique. En outre, Isabelle est dans une démarche de santé et souhaite pouvoir bénéficier de fruits et légumes de qualité provenant de son jardin. Elle est aussi intéressée par la culture de plantes médicinales et souhaite s'en servir dans sa vie de tous les jours. Elle est, de manière générale, dans une démarche d’autonomie par rapport aux mouvements de société actuels. A ce titre, elle souhaite pouvoir subvenir à ses besoins en nourriture et en énergie.

Autre point pour ce projet, Isabelle mène une activité d’hébergement sur ce lieu. En effet, sa maison présente une chambre d’hôte qui permet d’accueillir deux personnes de passage. Et, accolé à la maison, se trouve un gîte pouvant accueillir jusqu'à 6 visiteurs. Elle fait de cette capacité d’accueil une partie de son activité professionnelle lors de la saison estivale. Ceci lui donne la joie d'offrir aux visiteurs la possibilité de se ressourcer et se recharger. Parce qu'il faut être en mesure d'affronter la demande adaptative de notre société. Son projet intègre donc la permaculture à la fois pour la conception du jardin, mais également pour l’habitat au sein d’un climat méditerranéen. En conclusion, elle souhaite que son lieu de vie soit un lieu de démonstration qui inspirera les voyageurs, comme les gens de sa région.

Design en permaculture : quelques éléments techniques.

D'un point de vue plus technique, le projet intègre une gestion de l'eau intelligente, sujet particulièrement critique dans un climat méditerranéen. Il intègre une zone potagère assez étendue, ainsi que deux zones de verger. Les haies sont conçues de manière à protéger l'écosystème et à offrir une production bienvenue.

Voici par exemple un projet similaire avec du design en permaculture sur une surface de plus de 5000 m2. En voici un autre exemple d'un projet d'autonomie sur une maison familiale.

design permaculture habitat autonomie alimentaire
Maison en climat méditerranéen à transformer en permaculture pour parvenir progressivement à une autonomie alimentaire